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Salon Marocain
3 décembre 2005

salon traditionnel marocain

salon traditionnel marocain

Salon de l’art de vivre à Marrakech

Gros succès pour la première édition

· Près de 10.000 visiteurs et 70 exposants

· L’artisanat, qui fait vivre le tiers de la population, cartonne


· Les riads, ambassadeurs de charme


Des couleurs flamboyantes, des tissus nouveaux, des bougies originales et de la décoration au design inédit ont séduit les nombreux visiteurs qui se sont rendus à la première édition du salon professionnel de l’art de vivre à Marrakech du 23 au 27 mars. Un rush de près de 10.000 personnes si l’on en croit les organisateurs. Cette exposition, qui s’imposait presque tant l’art de vivre marrakchi (décoration traditionnelle mais revisitée) est prisé, a largement séduit le public par la qualité des produits exposés. Un événement dont l’objectif est également de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel de la ville de Marrakech, de sa médina, indiquent les organisateurs. D’ailleurs un hommage a été rendu aux artisans traditionnels pour la précision et la minutie de leur travail. Ce fut également, lors de ce salon, l’occasion de présenter les dernières tendances de l’artisanat marocain en vogue dans la ville ocre.
Surtout qu’aujourd’hui cet art, de par les nombreuses inspirations et les designers cosmopolites, est en perpétuelle quête de renouveau. Rappelons tout de même que l’artisanat fait vivre le tiers de la population locale, et ne cesse d’attirer les décorateurs étrangers. Le phénomène des riads, avec près de 1.000 maisons restaurées, y a fortement contribué devenant, en peu de temps, la vitrine de l’artisanat et de l’immobilier à Marrakech.
En effet, l’activité artisanale connaît depuis quelques années, un regain d’intérêt et un grand développement tant au niveau des matériaux que sur le plan commercialisation. Elle participe, en outre, à positionner l’image de marque de Marrakech dans le tourisme. Durant les cinq jours d’exposition, plusieurs profils d’hébergement ont été présentés (maison d’hôtes, demeures de charme…) et de nouveaux investisseurs dans l’immobilier ont décliné leurs plans de résidences «paradisiaques». Des promoteurs de la trempe de Hermès, qui construit un lot de résidences luxueuses sur la route de Tahanaout, était de la partie. C’est le magazine spécialisé Couleurs Com et la société KMT service qui sont les promoteurs de cette première édition, au demeurant fort réussie. Près de 70 entreprises spécialisées dans l’équipement, l’aménagement, la promotion immobilière et la décoration y ont participé. Elle s’est tenue sur un espace d’exposition de près de 1.500 m2. Plus professionnelle que publique, cette rencontre a été dédiée aux entreprises et aux opportunités d’investissement. L’édition a rendu également un remarquable hommage aux artisans et sociétés les plus actives dans la promotion de l’art traditionnel. «Le Trophée du patrimoine» attribué à la société qui a contribué à la restauration du patrimoine architectural a été attribué par Dar Cherifia, un grand musée de la place. Le «Trophée découverte» a récompensé Dakhla Altitude pour l’originalité du produit touristique qu’elle propose. Egalement nominés, la société sportive Itinérance (stages de poterie, de cuisine...) et surtout le réceptif Aetas Maroc, spécialisé dans le voyage pour handicapés.

Badra BERRISSOULE
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