Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon Marocain
3 décembre 2005

salon marocain d occasion

salon marocain d'occasion

4e Salon Image et Son

Offre restreinte pour les pros
· De grandes marques étaient à Tokyo pour un autre salon

· En revanche, le grand public, lui, était servi


LA toile est tombée sur le Salon international Image et Son de Casablanca. Et les exposants, une quarantaine, vont enfin pouvoir reposer leurs oreilles. En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évènement n’est pas de tout repos. Home cinéma et chaîne Hi-Fi à plein tube, la cacophonie régnait dans une ambiance futuriste.
Succès mi-figue mi-raisin pour cette quatrième édition: il n’y avait pas foule les trois premiers jours. Avec une moyenne de 150 visiteurs, et «surtout des curieux», le public familial du week-end sauvera probablement la mise des 20.000 personnes attendues. On peut regretter par ailleurs que les «pros» du secteur aient «séché» l’évènement. Les géants Sony ou Tektronix par exemple ont déserté pour Tokyo où se déroulait en même temps le Salon Inter-Bee, une manne en terme d’opportunités. Tradec Signal, distributeur multimarques, était en revanche présent avec une multitude de petits bijoux destinés à un public très ciblé: chaîne de TV ou encore sociétés de production. La table de montage Sony à 15.000 euros -qui fait un tabac en Europe et aux Etats-Unis- était présentée par le groupe qui compte pour clients la RTM et 2M, ou bien des institutions telles que l’armée ou le Parlement, selon Aziz Taïef, le directeur de Tradec Signal.
Avec la récente libéralisation du secteur audiovisuel, on aurait pu s’attendre à davantage d’offres spécifiques aux professionnels. Djamel Djadi, Sales manager Europe de Fujinon, a néanmoins annoncé la volonté du groupe «de lancer la HD (haute définition) au Maroc d’ici deux ans. A noter que le Royaume est le premier pays africain à avoir jeté son dévolu sur le procédé. Le marché est prometteur: seuls 10 à 15% des équipements sont en qualité HD. Evs Bradcoast Equipement, le groupe belge a produit, lui, le match de qualification Maroc-Malawi samedi 4 juin en guise de démonstration de la dernière version de serveurs vidéo qu’il souhaite vendre au pays.
La part belle du salon était faite au petit écran. La télévision trustait en effet la grande majorité des stands. LCD ou plasma, de 20 à 50 pouces, le visiteur a eu tout le loisir de découvrir les dernières innovations. Par ailleurs, caméra six fonctions de Samsung à 9.990 DH ou autoradio JVC multifonctions (lecteur DVD, MP3, etc.) à 7.000 DH, par exemple… Des nouveautés certes mais un peu décevant dans la diversité.

Céline PERROTEY

Publicité
Publicité
Commentaires
Salon Marocain
Publicité
Publicité