Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Salon Marocain
3 décembre 2005

salon and marocain

salon and marocain

TFZ participe au Salon du Bourget
· La zone franche de Tanger part exposer au Bourget les avantages de la destination Maroc

· Le Royaume y participe pour la première fois


LE Salon du Bourget est un rendez-vous mythique pour l’industrie aéronautique et le Maroc entend y frapper fort pour sa première participation officielle. La TFZ, qui se profile comme un vecteur technologique, y participe cette année dans le cadre d’une délégation marocaine. Cette dernière est composée entre autres de l’Agence spéciale Tanger-Méditerrannée, la direction des Investissements extérieurs, la RAM et l’Onda.
Selon Jamal Mikou, directeur de la TFZ, le Maroc sera doublement représenté. La délégation marocaine sera installée dans le hall numéro deux, l’un des rares que visite le président de la République française, tient à rappeler Mikou.
Au prestige de la visite du chef d’Etat français, s’ajoute un écho médiatique très important qui, à coup sûr, profitera au Maroc en tant qu’espace d’accueil. Le stand marocain aura en outre une composante institutionnelle ayant pour tâche de faire la promotion de la structure d’accueil marocaine: la zone franche, mais aussi le port Tanger-Med et ses zones franches, ainsi que l’axe Casablanca-Kénitra qui regroupe nombre de sous-traitants du secteur.
C’est la TFZ qui attire les regards actuellement des sous-traitants des secteurs automobile et aéronautique. En plus de Souriau et de DL Aérotechnologies en 2003 et 2004, quatre autres sous-traitants se sont depuis installés dans le sillage, ce qui prouve le sérieux de la main-d’œuvre marocaine.
Les intérêts ne sont pas seulement d’ordre qualitatif mais aussi logistique. Le Maroc se trouve à un jet de pierre des sites industriels d’Airbus en Europe, Toulouse pour le civil et Séville pour le militaire.
La proximité permet aux sous-traitants aériens de travailler sur la base de stocks réduits au minimum. Et ce sont ces arguments que les officiels marocains entendent mettre en avant dans leur quête d’investissements dans le domaine.
Pour rappel, le salon aéronautique du Bourget, qui a ouvert ses portes le 13 juin, est le plus important au monde. Au total, ce sont 300.000 visiteurs qui sont attendus sur le site de l’aéroport du Bourget, au nord de Paris, pour une 46è édition qualifiée par ses organisateurs «d’exceptionnelle».

De notre correspondant,
Ali ABJIOU

Publicité
Publicité
Commentaires
Salon Marocain
Publicité
Publicité